L’importance d’un bon accompagnateur pour l’entrepreneur

Qu’est-ce que l’accompagnement? C’est d’aider un entrepreneur à prendre des décisions et à les traduire en action. 

Lorsque l’entrepreneur sollicite votre aide, il arrive avec différents états d’esprit. Quelques fois il s’attend à un miracle de votre part. D’autres fois, il ne s’attend à rien de vous, ou ne sait pas pourquoi il vous appelle.

L’entrepreneur peut utiliser une gamme très variée de services:

  • Du financement
  • De l’accompagnement individualisé
  • De l’animation de rencontres tels le canevas stratégique ou le réseau express
  • De l’aide dans la rédaction de demandes de financement et de subvention
  • De l’aide pour dénouer un problème
  • Du coaching individualisé
  • Du copilotage de projets
  • Ou se faire challenger

L’accompagnateur ne peut être imputable du succès du projet de l’entrepreneur, ni le prendre à sa charge. Cela est contraire à la vision de l’accompagnement. Si les conseillers commencent à faire les choses à la place de leurs clients, ces derniers vont vite devenir de simples spectateurs et non les leaders. Et si les choses venaient à mal tourner, ce qui risque d’arriver, ils remettront la faute entière sur eux. L’entrepreneur doit rester le seul maitre de ses décisions.

L’entrepreneur ne veut pas de quelqu’un qui sait tout, ou qui sait mieux que lui comment gérer sa propre entreprise. Il veut une personne intéressée, qui l’écoute et qui comprend, qui a toutes les questions, sans avoir les réponses. Il veut quelqu’un qui s’intéresse à son domaine d’expertise et à son entreprise.

Ses attentes face à l’accompagnement sont nombreuses. Il désire de l’accompagnateur:

  • Qu’il soit polyvalent et flexible
  • Le questionne et l’incite à se questionner
  • L’aide à prendre du recul quand il a le nez collé le problème
  • Reconnaisse son apport et l’impact de son organisation dans la communauté
  • Qu’il est toujours important, même si son entreprise est petite ou qu’elle est en redressement
  • Qui le ramène sur terre lorsque nécessaire et l’amène à rêver et à prendre de l’altitude lorsqu’il est trop terre à terre
  • Qu’il prenne au sérieux sa clientèle et sa mission, même s’il ne fait pas d’argent ou que sa clientèle est mal définie.