Bon à savoir pour vous lancer dans la fabrication!
Bienvenue dans le merveilleux monde de la fabrication. Le secteur manufacturier génère davantage de richesse économique que tout autre secteur. Que ce soit dans la création de produits, le développement de nouveaux marchés, l’accroissement de la productivité et dans l’économie circulaire, les opportunités d’affaires sont quasi-infinies. Les possibilités d’innover et de se démarquer sont illimitées.
Une start-up industrielle fournit des produits de qualité, fiables et à valeur ajoutée, tout en minimisant les défauts et les coûts de production.

Les start-ups sont des entités temporaires, constituées pour tester des hypothèses fondamentales de création de valeur et de croissance dans un contexte de très grande incertitude. Leur objectif ultime est de résoudre de façon innovante des problèmes vécus par des gens, et trouver un modèle d’affaires viable. Lorsqu’elles sont conçues pour connaître la croissance, elles deviennent alors un atout important du développement économique.
Les start-ups sont souvent associées aux technologies. Mais rares sont les blogues qui traitent des start-ups industrielles, qui créent d’avantage de richesse.
Avant de démarrer une start-up industrielle, vous devrez valider une variété d’hypothèses: Quel produit à fabriquer? Où trouver des marchés ? Vous avez mis au point un excellent produit, le fabriquer vous-même ou le sous-traiter?
Plus complexe à démarrer que les autres types d’entreprises, la fabrication commence avec des matières premières ou des composantes ou des pièces qui ont souvent peu de valeur. Grâce aux procédés de fabrication et d’assemblage, ces matières et composantes sont converties en produits utiles qui, espérons-le, seront à valeur ajoutée.
Démarrer une entreprise de fabrication n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Elle implique un investissement financier significatif, que ce soit pour des installations spécialisées, des équipements complexes et l’achat de matières premières.
Vous aurez un large éventail de responsabilités afin de gérer efficacement les nombreuses étapes du processus de fabrication. Les processus de fabrication sont de toutes formes et de toutes tailles.
Vous pourriez peut-être commencer petit, en rassemblant tous les matériaux nécessaires pour les transformer en nouveau produit, tout fait à la main. Mais vous aurez besoin de machines et d’équipements spécialisés pour produire en volume, de façon rentable, selon les différentes étapes du processus de fabrication et pour déplacer mes matières d’une étape à l’autre du processus. La taille, la complexité et le nombre total de produits que vous souhaitez fabriquer devront être pris en compte dans votre décision de construire une usine ou un atelier de production.
Voici quelques questions qui sont traitées dans le blogue
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Quels autres conseils me donnez-vous?
Il y a 6 éléments critiques à prendre en compte lors de la fabrication d’un produit
1- Sélectionnez tôt dans le design, les composants clés de votre produit
Les meilleurs produits sont imaginés tôt dans le processus de conception et intègrent des éléments de fabrication, là où cela compte le plus.
Au tout début de votre projet, vous travaillerez avec un expert de la fabrication pour obtenir le coût initial des composantes clés et commencer à rechercher les meilleurs partenaires pour votre projet.
Il est important de trouver des fournisseurs de pièces fiables au niveau local et mondial. L’équipe de conception débute son travail avec les bonnes informations sur les pièces potentielles qui peuvent être achetées sur le marché plutôt que créer de nouvelles pièces personnalisées.
En sélectionnant tôt les fournisseurs et les pièces, cela réduit les chances de perdre un fournisseur clé pendant le développement, le prototypage et les tests en aval. Changer de fournisseur de pièces plus tard dans un processus de conception entraînera des coûts supplémentaires sur les autres pièces affectées par le changement.
La sélection plus tôt des fournisseurs vous aide à fixer le coût de votre produit avec prévisibilité. C’est cela savoir contrôler les coûts. Ça aide à atteindre vos objectifs de prix de revient qui vous servira à construire votre réseau de vente et de distribution.
2- Trouvez un fournisseur pour les pièces mécaniques (si vous en avez)
Trouver les bonnes composantes pour une fonction spécifique du produit et atteindre les coûts cibles peuvent être très difficile. La qualité, les coûts et les délais peuvent tous avoir un impact dans votre transition vers la production.
Savoir où chercher et à qui demander est très important et nécessite de l’expérience et des connaissances. Il est important de choisir les pièces en plastique, en métal, en caoutchouc et en composite disponibles sur le marché (Off-the-Shelf) qui sont fabriquées par de nombreux fournisseurs à travers une variété de processus, puis choisir le bon. Si une pièce ou un sous-ensemble nécessite une personnalisation mineure, vous aurez à gérer ce processus.
3- Sous-traitez les pièces électriques / électroniques
Comme les pièces mécaniques, les pièces électroniques peuvent être achetées sur le marché (OTS) ou modifiées en fonction des besoins. La direction que vous choisissez dépend de divers facteurs, notamment la fonction, les prix, les délais et les risques potentiels de source unique ou de fin de vie.
La conception et l’approvisionnement de composants électroniques, y compris les assemblages de cartes de circuits imprimés (PCBA), les câbles, les connecteurs, les commutateurs, l’affichage et d’autres composants nécessitent une attention particulière. Dans certains cas, vous pouvez prendre une composante électronique OTS et apporter des modifications personnalisées pour répondre à vos besoins.
4- Planifiez la logistique de l’approvisionnement en pièces
Assurer la qualité lors de la production en série est primordial pour le succès de votre entreprise. Obtenir de faibles taux de défauts pour des dizaines de composants fonctionnels critiques est toujours un défi. Vous devrez mettre en place un programme de qualité que le fabricant ou le sous-traitant devra suivre et faire rapport.
La configuration de la fabrication comprend les fichiers produits, les visites d’usine et la documentation d’assurance qualité qui rationalise la transition vers la production en série.
5- Estimez le coût des composantes clés
Cherchez de l’expertise externe afin de bénéficier de ses connaissances, des contacts et des relations avec les fournisseurs existants qui vous permettra d’obtenir rapidement des estimations des principales pièces / composants. Cela permet une estimation précoce du coût du produit à des fins de planification commerciale.
L’obtention précoce de l’estimation des coûts de pièces et d’outillage personnalisé facilite la planification commerciale du prix de revient et du prix de vente. L’estimation des coûts est essentielle pour que l’équipe de conception prenne les décisions appropriées lorsqu’elle examine des approches alternatives tout en affinant les caractéristiques de la conception de votre produit.
6- Trouver le sous-traitant le mieux adapté à vos besoins
Choisir où et comment fabriquer votre produit est essentiel pour la qualité, le respect des délais et le maintien de faibles coûts de production.
Lors du développement de produits, vous travaillez avec des experts en fabrication pour identifier l’usine appropriée pour votre produit et vos objectifs de stratégie d’approvisionnement. Ces experts savent comment engager des fournisseurs d’outre-mer lors de la construction et des tests d’unités de préproduction à faible volume. Ils coordonneront la communication de l’usine pour vous, pendant la phase de démarrage de la production.
Chacun de ces éléments joue un rôle clé dans la fabrication réussie de nouveaux produits. Le processus d’évaluation de ces détails lors de la préparation d’un produit pour la fabrication s’appelle la commercialisation. Bien faite, la commercialisation permet de fabriquer un produit au moindre coût, de la plus haute qualité et d’être livré à temps.
Quelles sont les questions courantes auxquelles tous les nouveaux fabricants sont confrontés ?
- Comment concevoir mon produit au moindre coût tout en conservant les fonctions importantes?
- Quels matériaux et finitions dois-je utiliser pour que le produit soit beau et performant?
- Comment puis-je m’assurer que la qualité de mon produit maintiendra les défauts et les retours bas?
- Où puis-je trouver et acheter des pièces au prix le plus bas?
- Qu’est-ce qui est impliqué dans la livraison du produit à mes clients et en bon état de fonctionnement?
- À qui dois-je faire attention lorsque je prends mes décisions?
C’est pendant cette période qu’il faut oser investir sans être certain à 100% que le marché sera au rendez-vous, et ce sans avoir perçu les premiers revenus de vente du produit. Bien souvent au cours de cette période aucun revenu n’est généré, seulement les dépenses, mais c’est aussi à ce moment que la courbe du progrès et des apprentissages croit le plus rapidement.
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Quels sont vos choix pour vous approvisionner?
Proposer une idée de produit n’est que le début d’une longue, mais passionnante route pour développer votre entreprise. La prochaine étape consiste à déterminer comment vous allez acquérir les produits que vous souhaitez vendre. Il existe plusieurs options pour acquérir vos nouveaux produits, et chaque option a ses avantages, ses inconvénients et ses défis uniques.
Les quatre méthodes les plus courantes pour acquérir vos produits et votre inventaire sont:
- Faire soi-même
- Faire fabriquer
- Les grossistes
- Le dropship
Il est important de comprendre chacune de ces méthodes afin de faire le bon choix pour votre entreprise. Il y a des avantages et des inconvénients à chacune des méthodes, et selon votre produit, votre marché et votre niche, l’une peut être plus adaptée à vous et à votre entreprise que les autres.
Tout faire soi-même n’est pas toujours la meilleure option. La collaboration avec d’autres, les entreprises peuvent souvent obtenir de meilleurs résultats économiques que décider de faire cavalier seul. Les réseaux de fabrication flexibles permettent aux entreprises de développer des solutions communes aux défis/opportunités qu’ils rencontrent. Les entreprises en réseau peuvent combiner leurs ressources afin de réaliser des économies d’échelle, partager les savoirs, les technologies, les ressources, ou même pour pénétrer de nouveaux marchés.
Les grandes entreprises sous-traitent souvent la fabrication de certains composants et sous-ensembles pour améliorer leur flexibilité en répondant aux exigences des clients. En conséquence, ils recherchent de petits producteurs spécialisés pour approvisionner leurs les pièces. Ces petites entreprises n’auraient pas la capacité pour produire le produit entier, mais sont pleinement capables de jouer un rôle clé dans le réseau de fournisseurs en fournissant des pièces aux entreprises réalisant l’assemblage. Ainsi, il est sage d’apprendre à combiner vos compétences de base avec ceux des autres fabricants.
Faire soi-même
La fabrication de votre produit est une approche courante pour de nombreux entrepreneurs. Qu’il s’agisse de bijoux, de produits de mode, d’aliments ou de produits de beauté naturels, fabriquer soi-même des produits permet un contrôle précis de la qualité et de la marque, mais se fait au prix de limitations, de temps et d’évolutivité.
Les principaux coûts associés à la fabrication de vos propres produits comprennent l’achat de matières premières, le stockage des stocks et la main-d’œuvre.
La chose la plus importante à noter ici est que tous les produits ne peuvent pas être fabriqués à la main. Vos choix de produits sont limités à vos compétences et aux ressources disponibles.
Cette option est pour quelqu’un qui aime le faire lui-même, qui a ses propres idées, peut physiquement produire les marchandises et dispose des ressources pour le faire. La fabrication de vos propres produits s’adresse également aux personnes qui souhaitent garder un contrôle total sur la qualité des produits et leur marque, ainsi que sur le désir de maintenir les coûts d’inventaire de démarrage bas.
Co-manufacturation
La co-fabrication, ou l’utilisation d’un tiers pour fabriquer ou emballer un produit est une stratégie de plus en plus courante pour les entreprises alimentaires afin de réduire les actifs, d’accélérer la mise sur le marché et, souvent, de réduire les coûts.
Les entreprises qui fabriquent principalement des produits de marques privées sont souvent candidates à la co-fabrication de produits similaires. La marque de distributeur fait généralement référence aux produits portant une marque de distributeur plutôt qu’une marque d’une grande entreprise de produits de consommation. Certaines marques de distributeur sont fabriquées par de grandes entreprises, mais la plupart sont fabriquées par de plus petites entreprises qui peuvent offrir des économies, car elles ne dépensent pas beaucoup d’argent en recherche et en marketing. Les clients des fabricants de marques de distributeur apportent généralement une formule ou un prototype à dupliquer et supportent eux-mêmes la majeure partie des frais de commercialisation.
Une autre option viable pour acquérir votre produit et votre inventaire est de trouver un fabricant pour fabriquer le produit pour vous. Vous avez la possibilité d’en acheter un dans le pays ou à l’étranger. Comme vous pouvez vous y attendre, un fabricant national en général coûtera plus cher qu’un fabricant de pays d’outre-mer comme la Chine, Taiwan ou l’Inde.
Si vous cherchez un fabricant à l’étranger, vous vous retrouverez probablement à un moment donné sur Alibaba. Alibaba est l’un des plus grands marchés interentreprises qui relient (principalement) les fabricants asiatiques aux acheteurs nord-américains. Il existe plusieurs autres entreprises similaires qui opèrent dans cet espace, sont plus petites et s’adressent à différents marchés pour les fabricants, comme IndiaMart.
La fabrication de votre produit est à considérer pour les entrepreneurs qui ont une idée unique ou une variante d’un produit actuel qui n’existe pas actuellement. C’est aussi pour les entrepreneurs qui ont validé le marché pour leur produit sont assez sûrs que leur produit se vendra. Ceci est important, car la fabrication exigera un plus gros investissement financier au départ dans vos produits et votre inventaire.
L’achat en gros
L’achat en gros est un processus assez simple et direct. Vous achetez votre inventaire de produits (généralement d’autres marques) directement auprès des fabricants ou d’un fournisseur intermédiaire à un prix de gros réduit, que vous revendez à votre tour à un prix plus élevé.
L’achat en gros est un modèle commercial moins risqué par rapport à la fabrication pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous avez affaire à des marques qui sont déjà validées sur le marché afin de ne pas courir le risque de perdre du temps et de l’argent à développer un produit dont personne ne veut. De plus, vous n’avez pas à acheter une quantité aussi élevée que la fabrication de votre propre produit. Les commandes minimales dépendent du fabricant et du produit, mais elles sont généralement assez raisonnables et peuvent même être aussi faibles qu’une unité.
Plusieurs fabricants proposent aussi des marques blanches (Private Label). La « marque blanche » peut être un produit ou un service. Une marque blanche est un produit conçu par un fabricant, qui est ensuite repris et redistribué par les marques, qui commercialisent le produit sous leur propre identité.
Par exemple : un laboratoire élabore une formule de déodorant qu’elle met à disposition dans son catalogue ; plusieurs sociétés s’approvisionneront auprès de ce laboratoire. Ces sociétés commercialiseront ensuite ce même déodorant sous différentes marques et se l’approprieront en changeant… l’étiquette.
L’achat de produits en gros est une bonne option si vous souhaitez vous lancer rapidement ou si vous souhaitez vendre une variété de produits et de marques. La vente en gros offre un large éventail d’opportunités, car il existe de nombreux produits disponibles pour la vente en gros.
Dropship (livraison directe)
Le concept principal du dropshipping consiste à vendre des produits que vous ne possédez pas réellement. Travailler avec des partenaires de dropship n’est pas seulement un modèle d’acquisition de produit, mais inclut également l’exécution du produit. Le processus fonctionne en prenant les commandes de votre entreprise en ligne et en les transmettant à votre fournisseur / partenaire de livraison directe. En retour, ils expédient le produit à votre client au nom de votre entreprise. La clé pour gagner de l’argent avec la livraison directe est de faire un profit sur la différence de prix entre ce que vous facturez et ce que vos partenaires de dropshipping vous facturent.
Le plus grand avantage du dropshipping est la possibilité d’offrir une large sélection de produits sans acheter d’inventaire à l’avance et gérer cet inventaire. Le dropshipping peut également être un excellent outil pour vous aider à diversifier votre inventaire et à tester des produits, car il ne s’agit que d’ajouter le nouveau produit à votre magasin.
Lorsque vous optez pour un modèle commercial de dropshipping, vous pouvez soit travailler directement avec les fabricants (qui proposent des dropshipping) en les contactant directement, soit travailler avec un agrégateur de dropshipping comme WorldWide Brands ou AliExpress dropshipping. Un agrégateur travaille avec des centaines de fabricants et facilite la vente de milliers de types de produits sans avoir à entretenir des relations avec chaque fabricant individuel.
Gardez à l’esprit que bien que ces agrégateurs facilitent la vente d’une variété de produits, ils réduisent vos marges de dropshipping déjà minces. De plus, beaucoup vous feront payer des frais annuels «d’adhésion» ou «d’inscription» de quelques centaines de dollars. Vous ne pouvez généralement même pas voir les produits ou les marges sur les produits qu’ils proposent tant que vous n’avez pas payé ces frais.
Le dropshipping est par nature l’option la moins chère pour commencer. Par conséquent, le dropshipping est destiné aux personnes qui préfèrent maintenir les coûts de démarrage aussi bas que possible et sont moins préoccupées par les marges. Apprendre à démarrer le dropshipping est également une excellente option pour quelqu’un qui ne souhaite pas conserver et gérer son inventaire.
Quelle méthode vous convient le mieux?
La plupart des produits tomberont dans l’un de ces quatre modèles d’acquisition de produits. En fonction du produit ou du créneau que vous avez choisi, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de choisir le modèle commercial de commerce électronique que vous choisissez. Cela dépend en grande partie du type de produit que vous prévoyez de vendre. Certains produits relèveront naturellement de certaines catégories. Cependant, le modèle sous lequel vous finirez par vendre définira et façonnera partiellement l’ensemble de votre plan d’affaires à l’avenir. Il est important de comprendre les avantages ainsi que les inconvénients de chacun afin de pouvoir faire le bon choix pour votre entreprise.
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Comment superviser le transfert vers un fabricant fiable
Un guide des bonnes pratiques de fabrication (BPF) permet d’éviter tout malentendu avec un sous-traitant. Un contrat écrit est établi entre le donneur d’ordre et le sous-traitant en vue de fixer clairement les obligations de chaque partie. Le système de gestion de la qualité du donneur d’ordre doit préciser comment la personne qualifiée certifiant chaque lot de produit pour sa libération, exerce sa pleine responsabilité.
Un contrat écrit couvre les activités externalisées, les produits ou les opérations auxquels elles sont liées, et les dispositions techniques prises à leur sujet.
Toutes les dispositions prises en matière d’activités externalisées, incluant toute proposition de modifications techniques doivent être conformes à l’entente.
Le système qualité du donneur d’ordre doit inclure le contrôle et la revue de toute activité externalisée. Le donneur d’ordre a la responsabilité finale de s’assurer que des processus sont en place pour assurer la maîtrise des activités externalisées. Ces processus doivent intégrer les principes de gestion du risque qualité.
Le donneur d’ordre a la responsabilité de s’assurer, par le biais du contrat, que les principes et lignes directrices des BPF décrites dans ce guide sont respectés.
Le donneur d’ordre doit fournir au sous-traitant toutes les informations et connaissances nécessaires à la réalisation correcte des opérations sous contrat, conformément aux réglementations en vigueur et à l’autorisation de mise sur le marché du produit concerné. Le donneur d’ordre doit s’assurer que le sous-traitant est pleinement conscient de tous les problèmes associés au produit ou au travail demandé qui pourraient constituer un risque pour ses locaux, matériels, personnel ou d’autres produits ou composants.
Le donneur d’ordre doit surveiller et évaluer la performance du sous-traitant ainsi que l’identification et la mise en œuvre de toute amélioration nécessaire.
Le donneur d’ordre a la responsabilité de la revue et de l’évaluation des enregistrements et résultats liés aux activités de sous-traitance. Il doit aussi s’assurer, soit par lui-même, soit sur la base de la confirmation donnée par la personne qualifiée du sous-traitant, que tous les produits et composants qui lui sont livrés par le donneur d’ordre ont été traités conformément aux BPF et à l’autorisation de mise sur le marché.
Le sous-traitant doit être en mesure d’effectuer de manière satisfaisante le travail qui lui a été confié par le donneur d’ordre ; il doit par exemple disposer des locaux et des équipements adéquats, des connaissances et de l’expérience suffisantes et d’un personnel compétent.
Le sous-traitant doit garantir que tous les produits, composants et connaissances qui lui ont été confiés conviennent à leur destination.
Le sous-traitant ne doit pas sous-traiter à un tiers tout ou partie du travail qui lui a été confié par contrat, sans avoir obtenu l’évaluation et l’autorisation préalable du donneur d’ordre concernant ces dispositions. Les dispositions prises entre le sous-traitant et tout tiers doivent garantir que les informations et connaissances, y compris celles provenant des évaluations de l’aptitude du tiers, sont disponibles de la même manière qu’entre les donneurs d’ordre et sous-traitant initiaux.
Le sous-traitant ne doit pas procéder à des modifications non autorisées, en dehors des termes du contrat, susceptibles d’affecter défavorablement la qualité des activités externalisées pour le donneur d’ordre.
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Comment protéger vos droits et votre produit
Au début du processus de création d’un nouveau produit, vous voulez protéger vos idées et votre innovation des gens qui veulent en profiter sans vous en donner le crédit (ou une compensation).
Accords de non-divulgation
Lorsque votre activité commerciale vous oblige à fournir des informations confidentielles ou des informations exclusives ou des secrets commerciaux à une autre partie, vous voudrez peut-être protéger sa nature confidentielle par un accord de non-divulgation ou de confidentialité.
Grâce à un tel accord, vous pouvez obtenir un engagement de la partie à qui vous divulguez vos informations pour les garder secrètes y compris les finalités pour lesquelles il peut être utilisé, qui est autorisée à avoir accès aux informations, les mesures à prendre pour protéger les informations, et l’obligation légale de garder les informations confidentielles.
Les accords de non-divulgation sont couramment utilisés lorsque deux entités commerciales envisagent de créer une entreprise transaction ensemble. Avant qu’une décision puisse être prise, la partie prenante peut avoir besoin de comprendre les détails d’une fabrication, les processus ou un produit spécifique de l’autre qui peut constituent des secrets commerciaux précieux. Ainsi, la confidentialité est essentielle. De tels accords sont parfois unilatéraux dans la nature (protégeant une seule partie), tandis que d’autres sont réciproques (protéger les informations confidentielles des deux parties).
Les brevets
Compte tenu de l’importance économique de protéger ses inventions par brevets et de l’information erronée ou incomplète qui circule couramment à l’égard des brevets, prenez connaissance de ce qui suit et vous pourrez ainsi éviter de laisser filer des opportunités financièrement intéressantes. Pour de l’information complémentaire sur les brevets,
À moins de le faire avec un accord de confidentialité signé, ne divulguez pas votre invention avant d’avoir déposé une première demande de brevet, et ce, afin de ne pas perdre le droit de déposer dans la plupart des juridictions.
Déposez tôt une première demande de brevet pour une invention donnée, car la date ainsi octroyée sera comparée à des publications antérieures et aux demandes de brevets de tiers sur le même sujet.
Bien que l’invention doit être rendue à un certain stage de développement avant de faire l’objet d’une demande de brevet, des demandes de brevets, ou du moins une première demande de type provisoire peuvent être déposées avant qu’un tel développement ne soit achevé.
Ne surestimez pas le niveau d’innovation requis pour rencontrer les exigences de brevetabilité, car le niveau des différences technologiques par rapport à ce qui existe est généralement moins élevé que ce que vous croyez. Consultez un agent de brevets; sinon, vous perdez peut-être l’occasion d’obtenir des droits en brevets.
Les demandes de brevet d’une même famille bénéficient généralement d’une période de confidentialité de dix-huit (18) mois suivant le premier dépôt. Bien qu’avantageuse, il n’y a pas d’obligation d’effectuer une recherche de brevetabilité avant de déposer une demande de brevet.
Dès le dépôt d’une demande de brevet, incluant des demandes provisoires ou internationales PCT, demandez à votre agent de brevets des Cessions d’invention afin de les faire exécuter par les inventeurs le plus tôt possible, car parfois les inventeurs quittent l’entreprise et l’obtention de leur signature devient plus difficile.
Le brevet confère un droit exclusif quant à la fabrication, la vente et l’utilisation de l’invention dans la juridiction où le brevet a été octroyé. Le brevet est un bien qui peut être cédé à un tiers, en totalité ou en partie, par exemple en échange d’une somme forfaitaire, ou pour lequel une licence peut être accordée, par exemple en échange de royautés.
Le dépôt d’une demande de brevet peut également constituer une stratégie défensive, par exemple pour empêcher un tiers d’obtenir lui-même un brevet sur la même invention ou pour servir d’antériorité claire à l’encontre de demandes de brevet de tiers sur des améliorations à votre invention.
Pour chaque invention, développez une stratégie de dépôts avec votre agent de brevets, afin de couvrir les bons territoires et de respecter votre budget; de plus, revoyez périodiquement votre portfolio en brevets afin d’éviter de continuer à débourser des frais sur des brevets désuets.
Rappelez-vous que l’obtention de brevets n’accorde pas d’absolution à la contrefaçon de brevets antérieurs de tiers (i.e. même si vous obtenez un brevet, vous pouvez être en contrefaçon d’un autre brevet); d’autre part, il peut demeurer utile et stratégique de breveter une invention malgré qu’elle puisse être en contrefaçon d’un brevet antérieur d’un tiers.
Les marques de commerce
Vous pouvez également vouloir protéger un logo, un slogan commercial ou un nom de marque que vous souhaitez utiliser. Une marque de commerce ou de service comprend tout mot, nom, symbole ou dessin, ou toute combinaison de ceux-ci, utilisé ou destiné à être utilisé dans le commerce pour identifier et distinguer les biens ou services d’un fournisseur ou d’un vendeur de biens ou de services fournis ou vendus par des tiers, et à indiquer la source des biens ou des services.
Les dessins industriels
Les dessins industriels correspondent aux caractéristiques d’un produit qui permettent de le reconnaître d’un simple coup d’œil : le contour du capot d’une voiture, le point d’un chandail en tricot, la forme d’un écran d’ordinateur. Des caractéristiques distinctives et attrayantes comme celles-là donnent aux produits un avantage concurrentiel.
Si vous créez de nouveaux produits d’apparence distinctive, vous devriez enregistrer vos dessins.
Le secret commercial
Il existe de nombreuses façons de garder secrets vos précieux renseignements commerciaux. Exemples :
- Ententes de non-divulgation ou de confidentialité : Lorsque vous communiquez vos renseignements commerciaux, demandez à vos interlocuteurs de signer une entente de non-divulgation.
- Clauses de confidentialité : Incorporez des clauses de confidentialité dans les contrats de travail.
- Chiffrement : Chiffrez tous les renseignements commerciaux précieux.
- Protection par mot de passe : Utilisez des mots de passe pour l’accès aux renseignements commerciaux précieux.
- Cadenas avec clé : Mettez sous clé les renseignements commerciaux précieux, à l’intérieur d’un coffre-fort.
Souvenez-vous que lorsque votre secret est connu, il est impossible de faire marche arrière. Dans la liste qui précède, vous avez vu quelques-unes des façons de garantir la confidentialité des renseignements. Il est dans votre intérêt d’utiliser toutes les méthodes possibles pour que vos secrets restent secrets!
Autres considérations
Assurez-vous que vos contrats d’emplois couvrent les droits de propriété intellectuelle, afin d’éviter des litiges éventuels sur la propriété des droits, par exemple, sur une invention.
Assurez-vous que des ententes, e.g. contrats, soient exécutées avec les tiers, par exemple des consultants externes, destinés à faire du développement pour votre compte, afin que toute propriété intellectuelle (e.g. invention) provenant desdits tiers vous appartienne.
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Commment déterminer mon prix de vente
Trouver la bonne stratégie de prix pour vos produits est la clé du succès de votre entreprise. La tarification a un impact non seulement sur votre volume de ventes, mais également sur votre rentabilité.
Fixez un prix trop bas et vous risquez d’endommager la valeur de perception de votre produit. Pire encore, vous pourriez ne pas couvrir vos coûts et, par conséquent, risquer de perdre de l’argent. Fixez un prix trop élevé et vos produits ne seront pas assez attrayants pour les grossistes, les détaillants et les acheteurs.
Avec autant de facteurs d’influence, il n’est pas étonnant que fixer le bon prix soit souvent considérée comme un défi difficile pour les petites entreprises. Les détaillants doivent être en mesure de vendre leurs produits avec une marge décente, afin de gérer une entreprise rentable.
Il existe plusieurs façons de fixer un prix. La méthode Keystone est un ratio de majoration commun qui est souvent recommandé aux nouvelles petites entreprises. C’est une majoration de 100% qui se traduit par un doublement du prix : coût des produits vendus * 2 = prix de vente.
Le coût des produits vendus (CPV) est la somme de tous les coûts directs associés à la fabrication d’un produit. Il apparaît sur l’état des résultats d’une entreprise manufacturière et comprend généralement les dépenses liées aux matières premières et à la main-d’œuvre ainsi que les frais d’amortissement. Il exclut les coûts associés à la commercialisation, à la vente ou à la distribution.
Les nouvelles entreprises utilisent souvent cette formule par défaut lorsqu’elles ne savent pas vraiment par où commencer.
Certains manufacturiers utilisent le ratio du coût* 4,6 afin de déterminer le prix de vente au détail. Ce ratio varie selon les types de marchandise et les dynamiques de marché.
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Quels sont les normes et les règlements à respecter ou à obtenir?
Les manufacturiers sont soumis à plusieurs normes ou règlementations, que ce soit lors de la construction, de l’achat des équipements, l’importation de marchandises, la fabrication, la vente de certains produits, la vente dans d’autres provinces ou à l’exportation. Les certifications sont aussi à prendre en compte. Ces certifications peuvent être volontaires ou imposées par les donneurs d’ordre et les gouvernements.
Vous pouvez augmenter la confiance de vos clients dans vos produits et services grâce aux certifications en vertu des normes d’assurance qualité ISO reconnues mondialement. Dans l’industrie alimentaire, la conformité aux normes HACCP peut vous donner un avantage considérable par rapport à la concurrence et vous ouvrir de nouveaux débouchés à l’exportation. Si votre entreprise conçoit de nouveaux produits et services, la certification en vertu de la norme ISO 9001 fournit une preuve que vous visez la satisfaction totale de vos clients.
Vous pouvez aussi obtenir des certifications en développement durable. Certains grands acheteurs et donneurs d’ordres privilégient les fournisseurs ayant une certification, ce qui leur garantit que ces derniers ont des pratiques d’affaires durables et responsables répondant à leurs attentes en cette matière. Il en va de même pour les consommateurs qui vont affectionner plus particulièrement les produits et services provenant d’une entreprise possédant une certification.
CSA/ ACNOR/ANSI/UL
Que ce soit pour la revente, obtenir des assurances et l’installation d’équipements de productions, les normes sont requises sur des milliers de produits à l’échelle mondiale, dans des secteurs comme la construction, l’énergie, les appareils mécaniques et électriques, la santé et la sécurité, etc.
D’entrée de jeu, soulignons que ce n’est pas facile de s’y retrouver puisqu’on retrouve une multitude de programmes de certification avec une portée qui varient en fonction des secteurs d’activité et des enjeux ciblés
Au niveau municipal, vous aurez peut-être besoin d’un certificat d’autorisation pour un projet industriel, d’un permis de construction, d’une approbation d’une demande de changement de zonage, d’un permis de lotissement et d’un certificat d’établissement.
D’autres normes sont applicables en fonction des secteurs d’activité, comme la norme AS 9100 pour les produits aérospatiaux, la certification NADCAP, ou les approbations réglementaires des autorités (FAA, JAA, TCCA, etc.) lorsqu’applicables.
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Où trouver du financement?
Le secteur manufacturier est souvent privilégié par les gouvernements. De nombreux programmes existent, surtout si votre secteur considéré comme prioritaire ou que votre entreprise est innovante. Mais, ce n’est pas parce que vous qualifiez votre entreprise d’innovante qu’elle l’est nécessairement (Voir l’article est-ce que mon projet est innovant?).
L’approche multi bailleurs de fonds est souvent la meilleure avenue. Dans un projet d’investissement de 3 millions de dollars, l’entrepreneur peut compléter sa mise de fonds de 10% avec le financement provenant d’anges investisseurs. Le reste du financement est constitué généralement de prêts, peut être complété par les programmes gouvernementaux (IQ-DEC-BDC…).
La constitution d’un réseau express de financement constitue une excellente pratique. Pour faciliter l’implication des ressources et la coordination des actions, un réseau express permet l’organisation de rencontres avec des partenaires potentiels autour du projet d’une entreprise.
