20 Proverbes chinois appliqués à l’entrepreneuriat (1/4)

1. « Dans chaque crise, il y a une opportunité. »
La plupart des entreprises émergent d’un problème qui a été résolu. Vous êtes confronté à un problème, vous devez concevoir une solution et la vendre à d’autres. On pense à tord que le mot crise et opportunité veulent dire la même chose dans l’ancienne langue chinoise. C’est John F. Kennedy qui l’a cité incorrectement pour la première fois dans un discours en 1959.
2. « Semer une pensée, récolter une action ; semer une action, récolter une habitude. Semer une habitude, récolter un caractère. Semer un caractère, et récolter un destin »
L’esprit d’entreprise commence par une idée et se termine par un destin. Vous concevez votre destin grâce à vos actions, les habitudes et votre caractère. Vous faites votre propre destinée, elle ne vous fait pas.
3. « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur temps est maintenant »
Mis à part il y a 20 ans, il n’y a pas de meilleur moment pour démarrer une entreprise qu’aujourd’hui.
4 « Si vous souhaitez un an de prospérité, faites croitre des graines. Si vous souhaitez dix années de prospérité, faites croitre des arbres. Si vous souhaitez une centaine d’années de prospérité, faire croitre les personnes »
L’objectif de chaque entrepreneur devrait être de trouver des gens compétents, capables de gérer l’entreprise à leur place afin qu’il n’ait plus à le faire.
5. « Un mauvais ouvrier blâme ses outils »
Quand les choses vont mal, un mauvais entrepreneur met le blâme sur quelqu’un ou quelque chose d’autre. Tout d’abord et c’est le plus important, vous devez être imputable des résultats négatifs de votre entreprise.

Laisser un commentaire