Congrès de l’ACLDQ à Rimouski
Francis Lamontagne, très impliqué dans le secteur de l’automobile, crée avec Jean-Batiste Martinoli, un inventeur et développeur d’un logiciel mondialement reconnu, l’entreprise EXOPC, la première tablette fonctionnant sous l’environnement Windows.
Tout était développé, le site web, la tablette, etc. Ils ont attendu le jour du lancement de la tablette IPAD par Steeve Job, avant de lancer leur site WEB. D’un coup, la tablette sous environnement Windows a fait le tour du monde.
Un partenariat avec la firme Hypertec leur a permis d’avoir accès aux ressources de Microsoft qui leur ont ouvert leur réseau de fournisseur afin d’améliorer, de diminuer les coûts et d’alléger la tablette. Microsoft est aussi un partenaire d’affaires solide qui lui permet de vendre sous licence, partout dans le monde.
Aujourd’hui, 35 personnes travaillent pour l’entreprise. Ils ont aussi créé un partenariat avec Inter afin de développer les marchés verticaux, la médecine par exemple.
Malgré la compétition mondiale qui tente de tirer son épingle du jeu contre Apple, EXOPC, qui provient de la région du Bas-du-Fleuve a démontré que fait des partenariat, un des 4 éléments de la pensée effectual, peut les amener à jouer sur l’échiquier mondial.


Une réflexion sur “Effectuation: l’art de créer des partenariats”