« Le chaînon manquant entre la proposition de valeur et la stratégie de communication »
Une marque est tout, sauf un slogan et un logo. Ce qui guide la marque, c’est le rêve qui l’anime. Identifier le rêve, c’est lui donner sa raison d’exister. C’est ce qui donne une âme et une orientation à une organisation. Tout le monde se rappelle des marques Swatch, Skidoo, Louis Vuitton ou Apple. La marque est autant un phénomène culturel, qu’économique ou social. Elle façonne l’histoire d’une société, elle donne le ton.
Une marque… Donne un point de vue de l’entreprise:
- Nike : « Just do it. «
- Harley Davidson : « La cravate est la laisse de la société «
- 3M « L’innovation est le futur de l’humanité «
Donne une raison de rêver, d’exister et de se mobiliser
- Air France « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »
Elle positionne
- Coca-Cola c’est l’authenticité
- Apple c’est l’individu
- 3M c’est l’nnovation
Enfin, elle donne l’occasion de réinventer et d’aligner tout le personnel d’une entreprise et son offre.
Le plan de communication quant à lui, va
1- Orchestrer l’architecture des contenus de la marque afin de mettre en relief l’aspect distinction de l’offre et le développement des contenus en fonction des préoccupations de la clientèle-cible
2- Faire rayonner la marque avec un programme de visibilité plus soutenu
3- Accroître la reconnaissance de l’offre afin d’augmenter les parts de marché

