Apprendre dans le feu de l’action

Dans une startup, l’entrepreneur agit, apprend de ses actions, construit sur ce qu’il a appris et agir de nouveau (le cycle agir- apprendre- construire) en recommençant ce cycle avec plus de moyens. Il débute avec le désir de faire vraiment quelque chose. Il fait une première étape, arrête pour voir ce qu’il a appris et saute à la prochaine étape. Les apprentissages qui en découlent lui permettront de décider de persister, de pivoter ou de redémarrer sur une autre piste. Grâce à l’expérimentation, l’entrepreneur apprendra beaucoup sur lui et son projet. Pour mieux gérer l’incertitude, l’entrepreneur doit être capable de faire ce que Chris Argyris appelle de l’apprentissage en double boucle.

loadimg.php-3

L’apprentissage qu’il soit au niveau de l’entrepreneur, de son équipe ou de l’organisation est une résultante de l’action. L’action peut provoquer des erreurs. L’erreur corrigée constitue une façon d’apprendre. Argyris relève deux façons de corriger des erreurs : – soit la modification du comportement (ne plus le faire) appelée apprentissage en simple boucle ; – soit en corrigeant les erreurs en réexaminant les processus de raisonnement, les manières de poser les problèmes, les valeurs, les buts visés. La modification produit le comportement appelée apprentissage en double boucle.

L’apprentissage en double boucle découlant de ses actions (qu’est-ce qu’il fait?) remet en cause ses valeurs (pourquoi le fait-il?) et en même temps, remet en cause les résultats de ses propres actions (qu’est-ce qu’il obtient de ses efforts?).

En permettant de challenger les hypothèses et les croyances de l’entrepreneur, l’apprentissage en double boucle favorisera la réflexion. Cette réflexion remettra en cause, ses valeurs, ses croyances profondes, ses motivations et de celles avec qui il interagit. En s’intéressant non seulement au résultat de ses actions, le processus entrepreneurial deviendra beaucoup plus constructif.

Pour télécharger gratuitement mon dernier livre sur l’accompagnement des startups.

Laisser un commentaire