La révolution de l’innovation ouverte. Comment les grandes entreprises tirent leur épingle du jeu!

L’innovation ouverte (Open Innovation) est une stratégie de gestion qui préconise l’ouverture de l’entreprise vers des ressources externes, selon les principes de co-création et de l’intelligence collective, afin de stimuler l’innovation.

5535034664_2fea49782d_b

L’innovation ouverte permet de transformer une partie des coûts fixes liés à l’innovation (l’infrastructure) en des coûts variables. Elle permet aux grandes entreprises de faire au moins une des deux choses suivantes :

  • Réduire ses coûts;
  • Augmenter ses revenus.

De plus en plus de grandes entreprises se sont lancées dans l’aventure de l’innovation ouverte. C’est le cas d’IBM, de la NASA, d’Intel, de MSD, d’Orange et de Procter & Gamble et des centaines d’autres. Plusieurs entreprises québécoises ont déjà expérimenté à une certaine échelle, ce phénomène désormais planétaire. Mais beaucoup reste à faire.

Un article récent dans le Harvard Business Review intitulé « The New Corporate Garage » décrit l’énorme opportunité que constitue pour les grandes entreprises, la quatrième ère de l’innovation. Ces dernières peuvent désormais adopter et adapter la plupart des outils et méthodes propres à l’entrepreneuriat, afin de renforcer leur capacité de stimuler leur croissance et d’accroître leur rentabilité. L’innovation ouverte constitue le fondement de cette nouvelle ère.

Téléchargez le rapport complet La révolution de l’innovation ouverte

Laisser un commentaire