Des licornes et des lapins

Conférence de Anand Sanwal au congrès de Réseau Capital

Nous sommes à la 6e année de la bulle technologique. Pour les investisseurs, est ce que les bonnes années sont derrière nous? En regardant de plus près les tendances depuis 2011, on s’aperçoit que depuis le 2e quart de l’année 2015, il y a une baisse constante du niveau d’activités des investisseurs en capital de risque (VC). On voit un nouveau phénomène dans les placements des VC en entreprises. Afin de réaliser leur valorisation, elles retirent davantage leur investissement qu’elles n’investissent.

Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas!

La cybersécurité est un secteur en croissance, tout comme la Construction Tech aussi. Pour  ce dernier, on  parle de logiciels spécialisés pour le secteur du pétrole, la construction, les mines.

Les Fin tech et les Digital Health, tout comme l’industrie du canabis et l’Internet of things (IOfT) sont des secteurs en demande. L’Auto tech (intégration des technologies dans les véhicules) semble aussi un secteur porteur. Mais le secteur qui est le plus en effervescence c’est d’abord tout ce qui est relié à l’intelligence artificielle (AI). Par exemple, Amazon a lancé son haut parleur Echo qui propose une connectivité incroyable.

En tout 17 licornes sont présentement en dificulté. Il semble que l’avenir des VC n’est plus avec les licornes, ces entreprises qui ont une valorisation qui dépasse le milliard de dollars, mais l’investissement semble viser un tout autre animal, le lapin (Rabbit).
Un Lapin (Rabbit) est:

  • Real
  • Actual
  • Business
  • Building
  • Interesting
  • Tech

Jean Lepage

Laisser un commentaire