Comment accroitre la prospérité de votre région
Par Jean Lepage
La différence entre l’économie de la Suisse et du Canada va au-delà de la grandeur des pays, du climat ou la grosseur de la population. Si la Suisse est plus prospère que le Canada, c’est parce que son économie possède des capacités de production différentes. Les ressources, les technologies et les idées, combinées, délimitent les frontières de ce que l’économie d’un pays peut produire.
L’indice de complexité économique (ICE) mesure la capacité productive d’une ville, d’une région ou d’un pays. L’indice ICE classe les territoires selon leurs capacités productives. Classé 20e en 1999, le Canada siège maintenant au 44e rang, juste derrière la Bosnie-Herzégovine. Et c’est une très mauvaise nouvelle! En tant que développeur économique, vous pouvez changer les choses, une entreprise à la fois.
Les pays (tout comme les villes et les régions) qui sont dotés d’un grand savoir-faire collectif pour créer des produits plus intelligents, plus complexes et plus sophistiqués, sont plus prospères et ont de meilleures perspectives de croissance, que les autres pays. C’est ce que mesure l’indice de complexité économique ICE qui a été développé par deux chercheurs américains. Ainsi, plus le niveau de complexité économique d’un pays est élevé, plus il aura tendance à avoir un niveau de revenu élevé.
L’indice de la complexité (ICE)
La diversité des industries et l’unicité des produits sur le marché constituent les deux facteurs imbriqués, qui ont un effet sur l’indice de complexité.
Une forte complexité économique (ICE) d’un territoire, c’est comme si vous étiez un chef étoilé d’un restaurant, réputé pour cuisiner plusieurs plats extraordinaires et que vous aviez accès à un grand nombre d’ingrédients, d’accessoires de cuisine et de compétences afin de concocter une grande variété de menus, simples ou très élaborés. Les restaurants sont donc classés selon leurs menus.
Le ICE classe les territoires, selon leurs capacités de production. Un ICE négatif est le signe d’un tissu industriel précaire (< 0). Un ICE entre 0 et 1, démontre une fragilité de son tissu industriel, tandis qu’un ICE supérieur à 1 reflète une économie robuste. Enfin, un ICE supérieur à 2 démontre un tissu industriel hautement complexe. Le Japon trône en tête du classement avec un ICE de 2,31.

La France possède un ICE de 1,31, celui du Canada est de 0,59, tandis que celui du Québec n’est que de 0,026. Il est très faible par ce que son tissu industriel est davantage orienté vers la fabrication de produits de première transformation provenant de nos ressources naturelles. Au Québec, la tendance est à la désindustrialisation. Mais cette tendance est réversible si on prend les bons moyens.
L’indice de complexité du produit (ICP)
La complexité économique d’un territoire est connectée à la complexité des produits qu’il exporte. L’indice de complexité du produit (ICP) classe la diversité et la sophistication du savoir-faire requis pour le fabriquer. Une valeur ICP élevée signifie que le produit est complexe à fabriquer parce qu’il nécessite un haut savoir productif (expertises, transferts de connaissances, chaîne de valeur, technologie…) et qu’il y a peu de territoires qui possèdent ce savoir-faire. À l’échelle mondiale, la moyenne de tous les produits fabriqués équivaut à un indice ICP de 0.
Les entreprises qui produisent des biens complexes, tels que des machines-outils pour les métaux apporteront une plus grande richesse dans un territoire si celui-ci possède déjà une bonne diversité d’industries. Les entreprises qui produisent des biens moins complexes tels que la production de ciment et le bois d’œuvre, n’apportent pas de richesse supplémentaire dans un territoire, sauf si celui-ci est déjà diversifié.
Pour le secteur de la transformation du bois, les produits seront plus complexes (donc un ICP plus élevé) si on développe le bois d’ingénierie plutôt que la filière du bois d’œuvre (ICP -1,22) ou le savoir-faire sert à fabriquer autre chose, des matériaux composites par exemple. Il en est ainsi pour les autres secteurs manufacturiers comme la fabrication de ciment (ICP -1,44). Ce secteur de l’économie crée très peu de valeur, même si on achète de l’équipement de pointe comme l’a fait le Québec en investissant 500 millions de dollars dans l’aventure de la cimenterie Mc Innis.
Comment et pourquoi devriez-vous vous intéresser à ces indices ?
Développer l’indice de complexité économique d’un territoire n’est pas simple. Il ne suffit pas de seulement d’encourager les entreprises à développer des produits avec un ICP plus élevé. La dynamique du développement démontre que tenter d’attirer une entreprise qui n’a pas de lien avec les compétences productives de votre territoire est voué à l’échec. Par contre, les entreprises, qui partagent des compétences productives avec des entreprises de votre territoire qui innovent et qui exportent, ont, elles aussi plus de chance elles aussi d’innover et d’exporter.
Voici 10 façons d’accroitre la complexité économique de votre territoire :
1- Favorisez le maillage inter-entreprises afin d’intégrer une entreprise à une grappe industrielle.
2- Attirez de nouvelles entreprises de production afin de venir renforcer la grappe d’entreprises de votre territoire, le bassin de main-d’œuvre ou la diversité de produits.
3- Ciblez les entreprises phares afin qu’elles augmentent la valeur ajoutée de leurs produits en les maillant avec des centres de recherche ou des centres de transfert technologiques.
4- Favorisez les partenariats inter-entreprises afin qu’elles puissent développer des produits en commun ou participer à des appels d’offres en commun.
5- Aider les entreprises à explorer de nouveaux marchés, notamment en remplaçant les importations ou en favorisant les exportations des produits qui ont un avantage comparatif (RCA) égal ou supérieur à 1. Je traiterai du RCA dans un autre blogue.
6- Aidez les entreprises à optimiser leurs sources d’approvisionnement, par l’achat local, en regroupant les achats, en favorisant l’économie circulaire, ou en trouvant des débouchés pour les matières résiduelles…
7- Supportez les entrepreneurs et le personnel clé afin qu’ils investissent dans le développement de leurs compétences. Plusieurs recherches démontrent un lien étroit entre le développement des compétences, et le développement d’une entreprise.
8- Facilitez l’accès la vie des entrepreneurs afin qu’ils aient accès aux nombreux programmes gouvernementaux.
9- Aidez les entreprises à diminuer leurs contraintes de production afin de les rendre plus productives.
10- Favorisez la vente des entreprises en perte de vitesse et les acquisitions stratégiques.
La complexité économique, un outil extraordinaire de développement économique
Plusieurs acteurs économiques croient la compétivité est une cause perdue. Que nous sommes pris dans le tourbillon infernal de la désindustrialisation, lequel est amplifié par le phénomène de la rareté de la main-d’œuvre et par notre dépendance face à la Chine. Ils ont tort!
Les développeurs économiques sont des acteurs de changement de leur territoire. Le développeur économique de demain est celui qui créera des opportunités pour les entreprises. Pour y parvenir, il doit maitriser de nouveaux concepts comme le ICP et le ICE.
Vous désirez vous aussi devenir des acteurs de changement? Commencez par consulter le site de l’Observatoire de la complexité économique afin que vous puissiez maitriser les concepts. Votre nouveau savoir-faire vous permettra de proposer de nouvelles opportunités d’affaires aux entreprises de votre territoire, tout en les aidant à développer de nouveaux modèles d’affaires.
