Premièrement, et peut-être le plus important, êtes-vous un inventeur/artisan ou un fabricant/producteur ? Les deux groupes ont des attentes et des perspectives différentes. Vous avez peut-être créé un produit extraordinaire et souhaitez le fabriquer en série. Êtes-vous celui qui doit le fabriquer? Êtes-vous davantage passionné par l’invention et le design ? Si c’est le cas, vous devriez peut-être rechercher une entreprise qui peut fabriquer pour vous, selon vos spécifications. Ne laissez pas votre ego vous dicter que vous devez aussi devenir un manufacturier. Il existe des moyens plus faciles d’atteindre vos objectifs, sans devenir vous-même un fabricant.
Petite mise en garde s’impose! Bien des créateurs tombent tombe littéralement en amour avec leur produit. Ce n’est pas une bonne chose puisque cela mène à l’échec. Parce que comme le rappelle ce post, le nerf de la guerre, c’est les clients, ceux qui payent, pas les produits ou ceux qui l’utilisent sans payer. Et beaucoup l’oublie.
Si vous désirez lancer une entreprise manufacturière, considérez ce point : avez-vous les compétences de gestion requises pour gérer un grand nombre de ressources pour opérer une entreprise de fabrication ? L’ensemble de compétences pour la fabrication est très différent de l’ensemble de compétences requises pour mettre au point un produit. Assurez-vous que vous vous sentez à l’aise dans votre transition vers la fabrication.
Enfin, avez-vous les ressources financières – ou accès aux ressources financières – suffisantes pour lancer une entreprise manufacturière? Ce secteur nécessite généralement un investissement initial important en machines, en équipement et en matières premières. Tant que le produit n’est pas, fabriqué, vendu et payé, vous devrez trouver des façons de supporter votre fonds de roulement. Se préparer à cet inévitable défi de trésorerie est essentiel au succès ultime de l’entreprise.
