Si vous envisagez de démarrer une entreprise de fabrication, vous avez probablement une assez bonne idée de ce que vous voulez fabriquer. L’idée du produit pourrait être votre principale source de motivation pour devenir manufacturier.
Peut-être avez-vous déjà créé le produit et que vous le connaissez sous toutes ses coutures. Ou, peut-être que quelqu’un d’autre le fabrique déjà, ce qui vous donnera une bonne idée des chances de succès du produit, et surtout de sa faisabilité. Mais le simple fait de connaitre le produit ne suffit pas pour vous lancer dans l’aventure. Avant de faire un investissement significatif, vous devez savoir, très tôt dans le processus de création, s’il y a des acheteurs intéressés. Vous pouvez faire évaluer le potentiel de votre produit par un tiers. Vous pourriez contacter d’autres personnes de l’industrie manufacturière, des clients potentiels ou des experts techniques. Ils peuvent fournir de précieux conseils sur votre produit. Mais assurez-vous de protéger adéquatement votre propriété intellectuelle avant de partager l’idée avec d’autres.
Il faut se rappeler que près de la moitié des produits fabriqués au Québec sont de faible technologie, donc facilement copiables. Si vous ne disposez pas d’un certain atout économique et stratégique qui vous distingue de la concurrence, vous vous exposez à des risques supplémentaires.
Vous pouvez également contacter des sociétés de marketing pour obtenir des informations sur les marchés. Vous aurez besoin de toutes ces informations pour planifier, obtenir du financement et générer vos premières ventes. Il serait bon de vous familiariser avec les concepts de la complexité des produits (PCI) et des avantages compétitifs révélés (RCA) pour vous guider vers les bons produits et les bons marchés à exploiter. Chaque produit exporté dans le monde possède son propre indice de complexité, l’ICP. À l’échelle mondiale, la moyenne de tous les produits fabriqués est de zéro. Tous les produits qui ont une cote de zéro ou plus sont considérés comme plus complexes, et donc plus compétitifs. Quant à lui, le RCA donne une indication générale et une première approximation de la force concurrentielle des exportations d’une entreprise.
Vous pouvez consulter le site oec.world afin de pousser plus loin vos validations.
Une grande partie de vos capitaux seront déjà investis lorsque votre processus de fabrication sera fonctionnel. Vous avez aussi plusieurs options pour déterminer quel processus de fabrication vous conviendra. Vous pouvez consulter le site make.works pour découvrir les différents procédés de fabrication, les matières premières, les produits et les équipements.
Afin de retrouver votre investissement, vous devez comprendre votre prix de revient et établir correctement votre prix de vente. La fabrication est un processus très complexe avec de nombreuses étapes à considérer. Sans connaitre le coût unitaire précis pour chacun de vos produits, vous ne serez pas en mesure de prendre les bonnes décisions quant au prix que vous allez établir. Il vous faudra aussi bien comprendre les marges de chaque intermédiaire, qui auront une incidence sur le prix final payé par l’acheteur.
