Quel processus de production choisir?

Par Jean Lepage

Lorsque vous envisagez différentes options de fabrication, vous pourriez être surpris par la variété des choix qui s’offrent à vous. Bien sûr, si vous êtes prêt, disposé et capable de sauter à deux pieds dans la fabrication, vous pouvez tout faire vous-même. Mais vous avez aussi la possibilité d’externaliser en tout ou en partie, les étapes de fabrication.

Comme alternative au démarrage d’une opération de fabrication à partir de zéro, vous voudrez peut-être travailler avec d’autres entreprises qui peuvent faire pour vous certaines opérations.

Peut-être que vous désirez sous-traiter différentes pièces, tout en conservant la responsabilité de l’assemblage du produit final comme on voit couramment dans l’aéronautique ou la fabrication de voitures. Ou peut-être que vous voulez faire des pièces et des composantes qui peuvent être assemblées par quelqu’un d’autre. Ou encore, que vous désirer fabriquer pour d’autres en marque privée. Vous désirez structurer vos méthodes de production en une manière qui a du sens pour votre produit. 

Il y a trois modes de production qui diffèrent selon la quantité produite et le processus de production correspondant à la nature du bien:

1- La production à l’unité: elle porte sur des biens qui sont spécifiques à chaque client et consiste en une production sur mesure nécessitant une personne ou quelques personnes travaillant ensemble, pour réaliser l’ensemble de la production. La fabrication modulaire, très adaptée au secteur du vêtement, constitue une façon d’organiser le travail. Par exemple, si vous désirez fabriquer un ourson en peluche, vous donnez à un employé toute la matière et tous les outils pour le fabriquer de A à Z.

2- La production en série: elle concerne des produits identiques qui sont fabriqués en petit nombre, en petite série ou en grande quantité. Elle permet plus de spécialisation, et peut y avoir différents travailleurs pour effectuer différentes tâches, au fur et à mesure que des lots de pièces ou de pièces sont complétés. Avec notre exemple d’ourson en peluche, une personne peut couper le tissu, un autre peut coudre, un autre peut rembourrer l’ourson, et un autre peut attacher les yeux et le nez. Il pourrait être fabriqué par lots afin que l’ourson puisse être produit dans différentes couleurs et dessins.

3- La production en continu: elle est adaptée à la fabrication de biens qui ne supportent pas l’arrêt de la chaîne de production pour des raisons techniques. Elle nécessite donc un flux continu de production. Pensez à un système de chaîne de montage typique. Le produit est construit à travers de nombreuses étapes séparées, et après chaque étape, il passe directement à l’étape suivante. Elle est similaire à la production par lots, sauf qu’elle est généralement décomposée en tâches plus petites et plus simples qui sont exécutées par différents travailleurs, les uns après les autres (ou exécuté par des machines le long d’une chaîne de montage).

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez ce site

Laisser un commentaire