Par Jean Lepage
L’innovation constitue une approche, afin de faire face au changement. L’innovation est efficace pour générer de nouvelles idées, effectuer de la recherche et du développement, améliorer les processus ou de renouveler les produits et services.
Selon le manuel d’Oslo: «Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures».
L’invention diffère de l’innovation. Une invention est la conception nouvelle d’une technique, d’un produit ou nouveau procédé, sans vision entrepreneuriale. Tandis que l’innovation est un nouveau produit introduit sur le marché, un nouveau procédé mis en pratique, avec des débouchés industriels et /ou commerciaux.
Je vous propose d’évaluer vos projets innovants, grâce à ces deux questions:
1) Qu’est-ce que le projet apporte de neuf à l’entreprise et/ou aux clients?
2) En quoi le projet permet-il de différencier l’entreprise de sa concurrence?
La nature de l’innovation et son intensité
L’analyse à mener consiste à spécifier le caractère innovant du projet au regard de la nature de l’innovation et de son intensité. La nature de l’innovation est reliée aux différentes façons d’innover, tandis que son intensité, ou son degré d’innovation, se mesure sur une échelle de 1 (incrémentale) à 4 (rupture). L’ensemble constitue la grille d’analyse de l’innovation dans vos projets. La cote 0 indique qu’il n’y a pas d’innovation.
Incrémentale
Améliore la situation existante, contribue à la compétitivité et/ou la rentabilité de l’entreprise sans apporter de transformation significative.
Rupture
Crée un nouveau marché, ou bien transforme en profondeur un ou plusieurs marché(s). Il y a un « avant » et un « après », pas seulement pour l’entreprise, mais aussi pour ses concurrents.
Les 10 types d’innovation
Les dix types d’innovation ont été développés par la firme Doblin en 1998 et démontrent que les compagnies qui intègrent plusieurs types d’innovation développeront une offre beaucoup plus difficile à copier et seront aptes à générer un plus grand retour. En plus de constituer un outil d’évaluation, l’exploration des types d’innovation facilite la génération d’opportunités d’affaires. Les dix types d’innovation sont regroupés en trois groupes, la configuration, l’offre et l’expérience.
Les innovations de configuration concernent les modèles de profit, les réseaux, les structures et les processus. Elles englobent les activités « menées en arrière-plan » nécessaires à la mise au point de l’offre.
Les innovations relatives à l’offre touchent les performances et les systèmes de produits. Il s’agit de ce que les entreprises produisent.
Les innovations sur le plan de l’expérience visent les services, les canaux, la marque et les parties prenantes. C’est la manière dont l’offre est fournie aux clients et comment les parties prenantes sont impliquées à mesure qu’une société exploite ses activités (p. ex., dans le cadre de programmes d’affaires réglementaires ou de relations avec les collectivités).
Les types du groupe 1 (configuration) et 3 (expérience) sont à privilégier, car ils sont les plus simples à mettre en application et les plus difficiles à copier.

LA CONFIGURATION
1) Le modèle d’affaires : comment fait-elle de l’argent?
Objectif : savoir quoi offrir et comment maximiser les profits et accélérer les revenus.
2) Son réseau : comment collabore-t-elle avec les autres pour créer plus de valeur?
Objectif : mettre en œuvre des réseaux d’innovation avec des partenaires pour tirer avantage de leurs savoir-faire, leurs processus d’affaires, leurs technologies, leurs propositions de valeur, leurs marques de commerce, etc. Un réseau d’innovation permet de partager les risques liés au développement de ses nouveaux produits et services.
3) Sa structure organisationnelle : comment utilise-t-elle ses actifs et ses talents?
Objectif : organiser de façon unique ses actifs tangibles, intangibles et humains afin de créer plus de valeur. Une structure innovante est difficile à copier, car cela nécessite des changements organisationnels significatifs. Ces changements sont habituellement difficiles à mettre en œuvre à cause de la résistance des parties prenantes. La structure organisationnelle peut donc devenir un avantage concurrentiel.
4) Ses processus d’affaires : utilise-t-elle des méthodes supérieures pour faire son travail?
Objectif : utiliser des méthodes de travail substantiellement différentes ou supérieures aux pratiques et aux normes de son industrie.
L’OFFRE
5) La performance de ses produits et services : comment développe-t-elle des caractéristiques et des fonctionnalités distinctives?
Objectif : opter pour la simplification, la durabilité et la personnalisation de son offre. Ce type d’innovation met l’accent sur la valeur, les caractéristiques et la qualité de son offre. Malheureusement, il s’agit du type d’innovation le plus facile à copier par ses concurrents.
6) Son système produit : comment crée-t-elle des produits et des services complémentaires?
Objectif : relier ou regrouper ses produits et services afin de créer un système robuste et évolutif.
L’EXPÉRIENCE CLIENT
7) Son service : comment soutient-elle et amplifie-t-elle la valeur de ses offres?
Objectif : offrir une expérience client hors du commun. Son service est la partie la plus remarquée et importante de l’expérience client incluant le service après-vente.
8) Ses canaux : comment livre-t-elle ses offres à ses clients?
Objectif : permettre à ses clients d’acheter ce qu’ils veulent, quand, comment et où ils veulent.
9) Sa marque : comment identifie-t-elle ses offres et son organisation?
Objectif : avoir une marque forte que ses clients connaissent, aiment et font confiance.
10) Son engagement envers ses clients : comment favorise-t-elle les interactions?
Objectif : comprendre les besoins et les attentes de ses clients afin de bâtir une solide relation avec eux.
Votre projet est-il innovant? une grille d’analyse pour vous aider à le déterminer
L’intensité de l’innovation est analysée sur une échelle de 0 (pas innovant) à 4 (innovation radicale). Chacune des dimensions est évaluée. C’est l’ensemble des dimensions qui doivent être pris en compte afin de considérer si le projet est suffisamment innovant.

La combinaison des types d’innovation constitue un avantage compétitif
Sur le plan de la performance, les produits qui sont construits autour de deux types d’innovation sont 30% plus performants que les produits des 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis.
Les produits qui se distinguent sur trois à quatre types d’innovation obtiennent une performance supérieure de 50%.
Enfin, les produits qui se distinguent sur cinq types d’innovation ou plus. Obtiennent une performance de 200% ou plus.
Évidemment, une startup manufacturière n’a pas les moyens d’innover sur tous les types d’innovation. Et tenter de le faire peut même lui être fatal. Elle devrait rechercher les types d’innovation les plus pertinents. Les experts soulignent que les PME qui obtiennent des performances supérieures en innovation:
- Dominent le marché dans l’un des 10 types d’innovation
- Se différencient dans un autre
- Sont dans la moyenne dans trois autres types
Par ailleurs, Doblin a constaté que la majeure partie de la valeur dégagée pour les actionnaires ne provient pas des innovations relatives à l’offre (c.-à-d., de la performance du produit ou du système des produits), mais plutôt des innovations de configuration ou sur le plan de l’expérience.
