Excellent article le premier juillet 2023 dans le Globe and Mail de Toronto sur l’état de l’entrepreneuriat au Canada. Contrairement aux États-Unis, il décline partout au Canada. Il est de plus en plus évident que la capacité d’une personne ayant une bonne idée de lancer une entreprise, de subvenir à ses besoins et de créer de la richesse pour leurs familles et leurs communautés est beaucoup plus difficile qu’auparavant. La pénurie d’emplois et les nombreux emplois de qualité disponibles, l’inflation, les hauts taux d’intérêt et le resserrement du crédit en seraient les principales causes de ce déclin. Mais il y a aussi une autre raison:
Les États-Unis surpassent constamment le Canada en matière d’investissement des entreprises, stimulant la productivité et transformant les start-ups en entreprises de classe mondiale, il est donc logique qu’en période d’adversité, ces écarts soient encore plus prononcés.
En fin de compte, dans le futur, le portrait final de l’entrepreneuriat au Canada pourrait être un moins grand nombre d’entrepreneurs qui démarrent des entreprises, mais elles pourraient être de meilleure qualité. On verra!
