Déclin de l’entrepreneuriat au Canada en 2023

Excellent article le premier juillet 2023 dans le Globe and Mail de Toronto sur l’état de l’entrepreneuriat au Canada. Contrairement aux États-Unis, il décline partout au Canada. Il est de plus en plus évident que la capa­cité d’une per­sonne ayant une bonne idée de lan­cer une entre­prise, de sub­ve­nir à ses besoins et de créer de la richesse pour leurs familles et leurs com­mu­nau­tés est beau­coup plus dif­fi­cile qu’aupa­ra­vant. La pénurie d’emplois et les nombreux emplois de qualité disponibles, l’inflation, les hauts taux d’intérêt et le resserrement du crédit en seraient les principales causes de ce déclin. Mais il y a aussi une autre raison:

Les États-Unis sur­passent constam­ment le Canada en matière d’inves­tis­se­ment des entre­prises, sti­mu­lant la pro­duc­ti­vité et trans­for­mant les star­t-ups en entre­prises de classe mon­diale, il est donc logique qu’en période d’adver­sité, ces écarts soient encore plus pro­non­cés.

En fin de compte, dans le futur, le portrait final de l’entrepreneuriat au Canada pour­rait être un moins grand nombre d’entre­pre­neurs qui démarrent des entre­prises, mais elles pour­raient être de meilleure qua­lité. On verra!

https://globe2go.pressreader.com/article/281913072556329

Laisser un commentaire