La théorie des opportunités

Par Jean Lepage

La théorie des opportunités est une méthode utilisée par les entrepreneurs experts, pour lancer une entreprise. Si vous avez une idée qui stimule votre passion et un biais pour l’action, ne cherchez pas à attendre de tout soit parfait avant de vous lancer.

J’aime cette définition de l’entrepreneuriat: entreprendre c’est la poursuite d’une nouvelle opportunité malgré le manque de ressources. Et les entrepreneurs experts, ceux qu’on appelle dans le jargon, des entrepreneurs en série, sont doués pour naviguer dans les eaux troubles et incertaines des opportunités.

L’effectuation, c’est la théorie des opportunités développée par Saras Sarasvathy, une chercheuse indienne qui s’est mérité le Global Award for Entrepreneurship Research pour l’ensemble de ses recherches sur l’entrepreneuriat.

La logique effectuelle est un outil puissant dans le contexte des environnements incertains et des résultats imprévisibles. Elle ne prescrit pas quoi faire, mais offre un ensemble d’heuristiques qui aident à faire ce qui est faisable. C’est pourquoi Saras Sarasvathy décrit l’effectuation comme «l’art de l’étape suivante», ou «Fais ce qui est faisable tout de suite et ensuite pousse-le et pousse-le encoreplus loin». Voici quelques pistes inspirées de l’effectuation:

Principe 1 : Faites avec ce que vous avez ici et maintenant

Dès aujourd’hui, faites l’inventaire des ressources dont vous disposez :

  • Quelles sont mes ressources personnelles ? Mes compétences, savoir-faire, savoir-être, talents, valeurs ?
  • Quels sont les moyens matériels à ma disposition, même minimes ? Un ordinateur, un petit local à réaménager, par exemple ?
  • Quelles sont les ressources externes qui peuvent m’accompagner ? Incubateur, entrepreneurs ayant réussi, consultants, mentors, réseaux, organismes de soutien, etc.

Tirez pleinement parti de ces ressources actuelles avec créativité et passez à l’action, étape par étape, sans attendre. Posez les actes qui vous paraissent justes les uns après les autres pour produire les premiers résultats.

Principe 2 : Raisonnez en perte acceptable et non en risque zéro

Vous allez peut-être échouer ou faire des erreurs. Acceptez de perdre en vous posant la question de la perte acceptable : concrètement, si ça ne marche pas, que suis-je prêt à perdre ? Argent ? Temps ? Réputation?

Une fois ceci clairement défini, vous vous libérez du schéma du risque zéro et de la peur inhibitrice qu’il engendre. Vous gagnez en lucidité et en capacité d’action pour faire avancer votre projet !

Principe 3 : Transformez les surprises en avantages stratégiques

Soyez un entrepreneur pragmatique et opportuniste. Votre projet initial pourra évoluer suite à une demande d’un client, à une opportunité qui se présente, aux évolutions du marché, à des incidents, des aléas, à des surprises bonnes ou mauvaises.

Dites-vous que toute expérience est une occasion de croissance. Faites preuve de proactivité et de créativité pour transformer toutes ces situations, même négatives, en opportunités. Ces opportunités constitueront des avantages stratégiques qui feront évoluer favorablement votre projet.

La mise en application de ces trois principes demande de la part du futur entrepreneur l’adoption d’une posture individuelle optimiste, résolument tournée vers l’action et ancrée dans le réel et le présent.

L’effectuation donc un raccourci pour devenir un meilleur entrepreneur. Il est basé sur le comportement observé des entrepreneurs experts et est emballé dans des principes et des processus enseignables et apprenables. Est-ce un moyen infaillible de réussir ? Probablement pas. Mais, idéalement, cela vous fera échouer plus rapidement et pour moins cher (certains diraient même plus élégamment).

Voir mon autre blogue sur l’effectuation

Laisser un commentaire