Par Jean Lepage
Nous allons aborder la troisième barrière qui empêche les gens de se lancer en affaires, c’est la peur d’échouer. Pour être entrepreneur, il faut aimer les risques, constitue l’un des mythes les plus tenaces en entrepreneuriat.
Que se passe-t-il lorsque votre cerveau s’emballe et que des pensées négatives vous viennent à l’esprit ?
Demandez à n’importe qui dans la rue ou dans une salle de classe, et on vous dira « Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui est courageux, qui aime prendre des risques. » C’est faux!
Les entrepreneurs n’aiment pas le risque, aucune étude n’a jamais démontré cela. Ce que les études montrent, c’est que les entrepreneurs acceptent de prendre des risques, car ils reconnaissent que c’est nécessaire, mais qu’ils essaient de les contrôler.
LES ENTREPRENEURS N’AIMENT PAS LE RISQUE, ILS LE CONTRÔLENT
Alors, nous allons approfondir les principes de la limonade et du pilote dans l’avion. Vous apprendrez comment ces deux principes, pris ensemble, peuvent vous aider à dissoudre votre peur de l’échec.
Le principe de la limonade est très simple. Quand la vie vous jette des citrons, faites-en de la limonade.
Dans le principe du pilote dans l’avion, ce que vous commencez à comprendre est que d’une part, lorsque vous traitez avec d’autres personnes, le contrôle constitue un problème, car toutes les choses ne sont pas entièrement sous votre contrôle.
Mais le plus intéressant lorsque vous faites face à un échec, vous ne voulez pas vous retrouver seul avec. Vous voulez autour de vous des gens sur qui vous voulez compter si les choses venaient à mal tourner.
Et c’est dans ce processus de faire face à des choses négatives que les gens sont capables de co-créer ensemble de nouvelles possibilités. C’est ce que le principe du pilote dans l’avion.
Est-ce qu’on doit avoir de la chance pour réussir en affaires ?
Si vous avez déjà joué au poker, au blackjack ou à d’autres jeux de cartes, vous savez qu’il est impossible de toujours gagner sans la chance. Selon moi, il en va de même aussi en affaires. Certes, il y a quelques entrepreneurs en série qui, en apparence, semblent toujours être au bon endroit au bon moment. Mais ce sont des exceptions!
La très grande majorité des entrepreneurs qui ont connu du succès vous le diront : ils ont atteint les plus hauts sommets grâce à trois facteurs déterminants : le travail, l’équipe et… le « timing ». « Timing is everything ! » diront certains. Vous et moi savons bien que le timing n’est qu’un autre mot pour exprimer la chance.
Évidemment, personne ne conseillerait aux joueurs de poker, de blackjack, ni aux entrepreneur•e•s de s’appuyer uniquement sur la chance pour réussir leurs projets. Tous leur diront qu’il faut commencer par apprendre, étudier le jeu, bien connaître les règles et comprendre la dynamique des forces en présence, de part et d’autre.
Pour gagner à répétition en affaires comme aux cartes, il faut d’abord maîtriser le jeu. Plus on est de haut niveau, meilleures sont nos aptitudes à tirer profit des opportunités qui se présentent.
Faire sa chance !
Qu’en est-il alors du concept de faire sa chance ? Peut-on la provoquer ? Elle ne serait donc pas seulement le fruit du hasard ? Le grand Wayne Gretzky disait : « Vous manquez 100% des tirs que vous ne faites pas ». C’est donc assez simple à comprendre, si vous ne passez jamais à l’action, si vous n’osez jamais, il ne se passera pas grand-chose. Même pour gagner à la loterie, il faut d’abord acheter un billet !
La chance se manifeste à ceux qui sont dans l’action, qui prennent des risques, qui savent saisir les opportunités qui se présentent sur leur passage. Il faut garder l’œil ouvert, demeurer positif et même optimiste. Il faut savoir être créatif et tourner à son avantage quelque chose qui parfois pourrait paraître comme de la mauvaise fortune.
Bref, le développement de ses compétences entrepreneuriales diminue le risque dans ses prises de décision. On sait davantage distinguer ce qu’est une bonne opportunité et une moins bonne. On comprend mieux les impacts de ses décisions sur d’autres systèmes en jeu. Dans tous les cas, ceux qui ont de la chance sont ceux qui sont dans l’action, qui tentent leur chance en saisissant des opportunités et en donnant leur maximum pour les transformer en succès.
Le principe de la limonade- tirer parti des surprises
Ce principe signifie que si un malheur vous arrive, ou une situation embarrassante survient, peu importe quand ça arrivera, vous cherchez une solution. Les bonnes et les mauvaises choses arrivent à tout le monde. Le principe de la limonade dit qu’il ne s’agit pas de ce qui vous arrive, mais de ce que vous faites avec ce qui vous arrive. Les imprévus sont toujours quelque chose que chaque entrepreneur doit affronter.

Le principe de la limonade est quelque chose qui devrait être adopté par tous les entrepreneurs. Lorsque vous introduisez quelque chose de nouveau, il y aura des moments où ça ne marchera pas comme vous l’aviez prévu, et il y aura des moments où les gens n’aiment pas du tout ce que vous avez fait. Ce principe dit que même en cas d’échec, vous pouvez penser de manière créative pour en faire un succès. Quand vous parlez à des entrepreneurs experts à propos de l’échec et du succès, la première chose qu’ils vous diront c’est que le succès-échec n’est pas un score final de 0 à 1. Vous pensez à plusieurs petits et grands succès et plusieurs échecs qui arrivent tout le temps.
Ce que vous apprenez en étant entrepreneur, c’est d’accumuler beaucoup de petits succès, de survivre à beaucoup de petits échecs, et ce, sur une courte période de temps. Tout cela s’accumule en quelque chose qui devient un succès, avec un grand S.
Mais il faut toujours savoir que, même après cela, un petit échec avec un petit E, peut toujours survenir. En fin de compte, les échecs et les succès font partie du même processus entrepreneurial.
Il est important d’utiliser ce que vous n’avez pas prévu à votre avantage plutôt que d’alimenter votre déception. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire avec ce qui vous arrive. Ce que vous pouvez faire avec ce que vous avez et avec les gens qui travaillent avec vous, indépendamment des citrons que la vie vous lance.
Le principe du pilote dans l’avion- créer le futur que vous voulez
Le principe du pilote dans l’avion concerne votre attitude à l’égard de l’avenir. Pour moi, le principe du pilote dans l’avion est un concept philosophique selon lequel le monde est créé, et non découvert.

Le monde tel qu’il est aujourd’hui fait en sorte qu’il devient de plus en plus difficile d’anticiper et de planifier à moyen terme.
Face aux changements rapides et souvent imprévus, l’entrepreneur est invité à aiguiser ses capacités à rebondir et à utiliser l’incertitude comme atout pour faire appel à sa créativité et déployer des actions créatrices.
Il s’agit ici d’inventer de nouveaux univers, d’oser, de se lancer en cohérence avec les autres principes, qui seront à la fois catalyseurs et facteurs de régulation.
L’action créatrice en tant que source de transformation de l’environnement permet à l’entrepreneur d’exercer pleinement son influence et non d’en subir uniquement les contraintes.
Ma compréhension du principe du pilote dans l’avion serait en fait très simple. C’est comme être pilote d’avion. Dans le projet que vous êtes en train de créer, vous êtes derrière les commandes. Vous pilotez l’avion pour aller là où vous voulez qu’il aille. Il y a la nature, l’environnement, le vent, toutes ces autres dimensions, mais au moins vous occupez le siège du pilote et vous avez une certaine influence ou un certain pouvoir sur votre destination ou votre direction et sur les chemins que vous pourriez emprunter pour vous y rendre.
Ce qui est intéressant à propos de l’entrepreneuriat, c’est lorsque vous commencez à créer une entreprise avec des personnes et que vous commencez à comprendre que de nombreuses choses inattendues et imprévisibles se produisent tout le temps, en bien ou en mal, vous lâchez prise sur ce qui est hors de votre contrôle et vous finissez par développer cette vision du monde, cette philosophie du monde.
Cette vision du monde dit de ne pas m’inquiéter pour l’avenir. Peu importe que ce futur soit déjà prédéterminé par certaines forces divines ou par le biais de l’évolution ou de toute autre manière, vous allez vous adapter.
Ce que je fais en réalité chaque matin, c’est d’avoir confiance dans le fait que si je sors et que d’autres personnes travaillent avec moi pour faire des choses, nous pouvons ensemble façonner l’avenir.
En conclusion
J’ai abordé l’une des choses les plus difficiles auxquelles les entrepreneurs sont confrontés au début d’un projet entrepreneurial, la peur, la peur de l’échec. Le principe de la limonade et le principe du pilote dans l’avion vous permettent d’apaiser la peur de l’échec, et peut-être d’apprendre à vivre et à travailler avec la peur de l’échec, mais aussi avec celle du succès. Vous voulez réfléchir sur le succès et l’échec qui se produisent presque sur une base quotidienne plutôt que la fin d’un parcours.
Au fur et à mesure que vous avancez avec une compréhension plus profonde de vos propres définitions du succès et de l’échec, ainsi que des façons dont vous pouvez réellement faire face à l’échec et survivre à de petits échecs pour construire un monde meilleur, rappelez-vous également que l’échec sera toujours quelque chose qui vous fera peur. L’échec a littéralement mauvais goût. Malgré cela, il est important pour vous d’y faire face et de continuer à créer un monde meilleur.
Consulter mon blogue pour savoir quoi faire quand vous n’avez pas de ressource.
Consulter mon blogue pour savoir quoi faire quand vous n’avez pas d’idées!
