Par Jean Lepage
Les dix types d’innovation ont été développés par la firme Doblin en 1998 et démontrent que les compagnies qui intègrent plusieurs types d’innovation développeront une offre beaucoup plus difficile à copier et seront aptes à générer plus de profit. En plus de constituer un outil d’évaluation, l’exploration des types d’innovation facilite la génération d’opportunités d’affaires. Ces 10 types d’innovation ont été élaborés en analysant les facteurs de succès de plus de 2000 produits innovateurs. Et c’est toujours d’actualité!
Les dix types d’innovation sont regroupés en trois groupes, la configuration, l’offre et l’expérience.

Les innovations de configuration concernent les modèles d’affaires, les réseaux, les structures et les processus. Elles englobent les activités « menées en arrière-plan », nécessaires à la mise au point de l’offre.
Les innovations relatives à l’offre touchent les performances et les systèmes de produits. Il s’agit de ce que les entreprises produisent.
Les innovations sur le plan de l’expérience visent les services, les canaux, la marque et les parties prenantes. C’est la manière dont l’offre est fournie aux clients et comment les parties prenantes sont impliquées à mesure qu’une société exploite ses activités (p. ex., dans le cadre de programmes d’affaires réglementaires ou de relations avec les collectivités).
10 types d’innovation en détail
LA CONFIGURATION DU PRODUIT
1) Le modèle d’affaires : comment fait-on de l’argent?
Objectifs : savoir quoi offrir et comment maximiser les profits et accélérer les revenus.
2) Le réseau : comment collabore-t-on avec les autres pour créer plus de valeur?
Objectif : mettre en œuvre des réseaux d’innovation avec des partenaires pour tirer avantage de leurs savoir-faire, leurs processus d’affaires, leurs technologies, leurs propositions de valeur, leurs marques de commerce, etc. Un réseau d’innovation permet de partager les risques liés au développement de ses nouveaux produits et services.
3) La structure organisationnelle : comment utilise-t-on nos actifs et nos talents?
Objectif : organiser de façon unique ses actifs tangibles, intangibles et humains afin de créer plus de valeur. Une structure innovante est difficile à copier, car cela nécessite des changements organisationnels significatifs. Ces changements sont habituellement difficiles à mettre en œuvre à cause de la résistance des parties prenantes. La structure organisationnelle peut donc devenir un avantage concurrentiel.
4) Les processus d’affaires : Comment utilise-t-on des méthodes supérieures pour faire le travail?
Objectif : utiliser des méthodes de travail substantiellement différentes ou supérieures aux pratiques et aux normes de son industrie.
L’OFFRE
5) La performance des produits et services : comment développe-t-on des caractéristiques et des fonctionnalités distinctives?
Objectif : opter pour la simplification, la durabilité et la personnalisation de son offre. Ce type d’innovation met l’accent sur la valeur, les caractéristiques et la qualité de son offre. Malheureusement, il s’agit du type d’innovation le plus facile à copier par ses concurrents.
6) Le système produit : comment crée-t-on des produits et des services complémentaires?
Objectif : relier ou regrouper ses produits et services afin de créer un système robuste et évolutif.
L’EXPÉRIENCE CLIENT
7) Le service : comment soutient-on et amplifie-t-on la valeur de nos offres?
Objectif : offrir une expérience client hors du commun. Son service est la partie la plus remarquée et importante de l’expérience client incluant le service après-vente.
8) Les canaux : comment livre-t-on nos offres à nos clients?
Objectif : permettre à ses clients d’acheter ce qu’ils veulent, quand, comment et où ils veulent.
9) La marque : comment identifie-t-on nos offres et notre organisation?
Objectif : avoir une marque forte que ses clients connaissent, aiment et font confiance.
10) L’engagement envers nos clients : comment favorise-t-on les interactions?
Objectif : comprendre les besoins et les attentes de ses clients afin de bâtir une solide relation avec eux.
La règle de 3
Les meilleurs innovateurs se concentrent sur trois éléments d’innovation ou plus alors que les innovateurs moyens se concentrent sur moins de deux.
La « performance du produit », bien qu’importante, est souvent la plus facile à copier pour les concurrents et se traduit rarement par un avantage concurrentiel à long terme. Afin qu’une PME soit vraiment innovante, elle aura besoin de développer au moins 3 des 10 types d’innovation.
L’innovation ultime est souvent perçue par plusieurs entreprises techniques comme le dépôt de brevets ou de la propriété intellectuelle, alors que c’est la plus difficile à mettre en œuvre.
Le type 1– modèle d‘affaires et le type 3– structure organisationnelle sont ceux à privilégier, car les plus simples à mettre en application et les plus difficiles à reproduire pour les concurrents.
Lorsque je fais un atelier, je montre comment utiliser les 112 tactiques des 10 types d’innovation. Et ça fonctionne!
