Cet article a été originellement écrit par Philippe MEDA pour le blog de son agence de conseil www.merkapt.com
6. Considérer la croissance comme un processus standard
- 100 K€ – Mise en place, quelques premières ventes sont réalisées parce que le produit à déjà séduit.
- 500 K€ – Démarrage de l’activité et prise de volume.
- 1 M€ – Arrivée à 80% de la part de marché visée initialement, tout c’est bien passé.
- 1.15 M€ – Progression annuelle à partir de ce plateau…
- 1.20 M€ – Idem.
- 1.30 M€ – idem.
- La création à proprement parler, où vous bouclez votre tour de table, recrutez les premières équipes et lancez le prototypage, puis la production.
- La viabilisation où vous commencez à tourner seuls face au marché, où vous devez affronter la concurrence et développer ce chiffre d’affaires.
- L’orientation, où après 2-3 ans d’existence vous vous reposez les questions du début au jour de votre expérience maintenant acquise et où il est toujours temps de réorienter radicalement votre activité.
- Et enfin la croissance, où vous allez essayer de maintenir un cap assez constant, lisible et qui permettra de convaincre de nouveaux investisseurs.
Vous noterez que je mets en évidence deux embranchements fréquents : des soucis précoces liés à une explosion trop précoce du CA (le gros marché remporté trop tôt qui déstabilise et fait chavirer), ou un manque de structuration dans la croissance, qui va plus tard là aussi déséquilibrer gravement l’entreprise. Mais je ne vais pas en parler aujourd’hui….
Pourquoi vous faire partager cette présentation des phases précoces de la vie de l’entreprise ? Parce qu’elles peuvent vous permettre de présenter des chiffres qui auront plus de substance, en les reliant non pas au consensus mou de ce que devrait être une « jolie » mais « raisonnable » progression de CA, mais plutôt à une vision plus mûre de votre développement. Le bénéfice est aussi de pouvoir clairement présenter au-delà du CA, quels seront pour vous à chaque les facteurs clefs de succès à franchir : tester les prototypes, passer en présérie, prendre les premiers clients, recruter pour mieux structurer l’équipe, etc. Du coup vous sortez d’une discussion convenue et inintéressante pour réellement parler de votre métier d’entrepreneur et je dirais, des choses qui comptent pour convaincre vos interlocuteurs.
Quitte du coup à pouvoir être plus décontractés sur les chiffres présentés, qui ne seront plus les sujets de la discussion… Comme il se devrait.


Aujourd’hui on demande souvent aux promoteurs d’inclure une « stratégie de sortie » dans leur plan d’affaires. Scénario détaillé d’une étape fort probable de l’entreprise. S »il peut être dangereux de s’aventurer dans des territoires au-delà de 2-3 ans, l’indication de jalons important dans le développement de l’entreprise et les décisions qui y sont associés sont des élément sont susceptibles de rassurer un investisseur.
Bien sur ces scénarios doivent s’appuyer sur le tandem « faits/tendance ». Un peu à la Bernard Derome; « Si la tendance se maintien, nous atteindrons ce (chiffre d’affaires/nombre de client/niveau de développement technologique etc) et le choix stratégique à ce moment sera de…
Chacun des changements de direction associés à l’atteinte d’un jalon portera un « prix » qui s’explique.
Bonjour,
un blog très utile et très intéressant pour la création d’entreprise.
Il permet de se remettre en question et de ne rien oublier avant de valider son projet.
Très bien fait.
Merci beaucoup.